VISUEL BLOG ARTEMA.jpg

Bienvenue sur le BLOG ARTEMA

Découvrez la vie du centre et la danse en général à travers nos différents articles.
Abonnez-vous et soyez les premiers avertis !

Diana Mary Cano Rodriguez : Entre danse et théâtre

Dernière mise à jour : 22 oct.


Diana est originaire de Las Tunas, province orientale de Cuba. Dès l'âge de 12 ans, elle a commencé à étudier la danse à l'Escuela Vocacional de Arte de Las Tunas. Elle a passé 3 ans à étudier la technique de la danse moderne cubaine, les ateliers créatifs, la danse classique et les danses folkloriques cubaines et internationales.

En 2006, sa formation prend un tournant lorsqu'elle entre à l'école professionnelle d'art de Bayamo, dans la spécialité théâtre. Pendant 4 ans, elle a eu accès aux connaissances essentielles des arts du spectacle telles que l'interprétation, l'expression corporelle, la pantomime, la voix et la diction, la dramaturgie, le maquillage, l'histoire du théâtre cubain et universel, entre autres. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé sa vie professionnelle au sein du groupe théâtral Huellas de Las Tunas. Pendant deux ans, elle a été la protagoniste de trois pièces qui ont été présentées dans plusieurs villes de Cuba.

Pour poursuivre des études supérieures, elle s'installe en 2012 à La Havane, à l'Université des arts de Cuba (ISA), se spécialisant en danse contemporaine. Accéder à des styles de mouvements contemporains, renforcer la technique de la danse classique, des danses populaires cubaines, apprendre les méthodologies pour les enseigner et découvrir que la connaissance théorique des arts contribuent au développement intellectuel des créateurs, sont devenus les axes principaux de cette expérience.

À ses débuts dans le monde de la chorégraphie, elle a remporté le prix de la meilleure chorégraphie au concours Marcapasos. Lorsqu'elle a terminé son diplôme, elle a remporté le prix de la meilleure thèse de recherche à l'Université des Arts au cours de l'année universitaire 2016-2017, avec la conférence sur la danse ¨Bailando la existencia : La danzalidad y la teatralidad como experiencias en procesos de creación¨ (L'existence dansante : la danse et la théâtralité comme expériences dans les processus de création). Avec cette recherche, elle a également voulu démontrer que l'auto-analyse chez les chorégraphes est un sujet peu débattu mais nécessaire et qu'il s'agit encore d'un immense champ à explorer dans les études sur la danse.

De 2015 à 2019, elle est professeur à l'École nationale de danse de Cuba, dans la matière de la composition chorégraphique. Elle a également donné des cours de danse contemporaine, expression corporelle, danse moderne cubaine, interprétation, danses populaires cubaines (salsa, chachachá, mambo, rumba), stretching et espagnol à Cuba, au Brésil et en Guadeloupe.


Grâce à sa collaboration avec différents directeurs de théâtre et chorégraphes à La Havane, elle a développé une carrière professionnelle entre la danse et le théâtre.

En 2020 elle intègre l'équipe de professeurs du Centre de danse ARTEMA de Basse Terre, en Guadeloupe, en donnant des cours de danse contemporaine et également en tant que chorégraphe de la Troupe amateur.



107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maëva vous accueillera aux heures d'ouverture du centre. Appliquée et professionnelle, elle répondra à vos différentes questions.